
Quelques Conseils Pratiques
Préparation en vue du remisage (entreposage)
- Faire le changement d’huile.
- Vérifier et changer au besoin le liquide de refroidissement.
- Ajouter un stabilisateur de carburant et rouler avec la voiture pendant une vingtaine de minutes, pour que celui-ci se mélange bien et circule dans toutes les canalisations.
- Ajouter de l'huile d’entreposage pour mettre dans les cylindres.
- Enlever le liquide lave-vitre d’été.
- Laisser le réservoir rempli aux trois quarts pour réduire la condensation. Si vous laissez le réservoir rempli à moitié, le réservoir de carburant pourrait s'oxyder.
- La batterie: Dans le cas des voitures classiques et autres vieux véhicules, il vous suffit de déconnecter la borne négative de la batterie pour éviter qu'elle se décharge complètement.
- N'enclencher pas le frein à main, car les plaquettes pourraient se coller au rotor, empêchant les voitures à transmission manuelle de quitter la position neutre.
- Recouvrir le véhicule remisé d'une bâche spécialement conçue (évitez d'utiliser une toile en plastique) pour ne pas créer de condensation et pour protéger votre peinture.
- Enlever le bouchon de drainage de la cale tout de suite après avoir sorti le bateau de l’eau.
- Laver le bateau, surélever la proue pour permettre à l’eau de s’écouler pendant que vous préparez votre bateau pour l’hiver.
- Frotter la coque et le pont pour enlever les salissures et la pellicule visqueuse. (Nettoyer la coque aussitôt que vous sortez le bateau de l’eau, elle est plus facile à laver lorsqu’elle est encore mouillées)
- Inspecter l’équipement submergé et les hélices pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop usés ou endommagés.
- Vérifier si le fond du bateau a besoin d’être repeint.
- Lavez le pont et l’habitacle. Nettoyer toutes la surface de métal et appliquer une couche de protecteur antirouille.
- Nettoyer le tapis, bien faire sécher.
- Enlever tout ce qui peut retenir l’humidité et causer de la moisissure (coussins, rideaux, couvertures, oreillers, serviettes et vêtements).
- Les sièges doivent être entreposés fermés ou repliés.
- Nettoyer et sécher les VFI et tout autre matériel de sécurité. Si vous les laissez à bord, placez-les de sorte que l’air puisse circuler autour.
- Préparer les toiles en vue de leur remisage. Si vous décidez d’envelopper votre
- Bateau d’une pellicule rétractable, prévoyez assez d’aération pour prévenir la condensation et la formation de moisissure. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre concessionnaire.
- Reportez-vous au manuel d’entretien du moteur pour plus de détails sur les préparatifs en vue de son remisage pour l’hiver. Faire effectuer les travaux d’hivérisation par votre concessionnaire ou un atelier autorisé.
- Remplisser le réservoir à sa pleine capacité pour réduire la condensation.
- Ajouter un stabilisateur d’essence avant l’entreposage. Suivre les instructions du fabricant du stabilisateur.
- Purger les viviers. (L’injection d’air comprimé dans tous les raccords et les trous de drainage est une bonne façon de s’assurer qu’il ne reste plus d’eau dans le vivier.)
- Vider le réservoir d’eau de la douche en suivant les étapes suivantes :
1) Mettre en marche la pompe de la douche et vidanger complètent le réservoir. Éteindre la pompe. Verser, par le bouchon de remplissage, de l’anti-gèle potable (non-toxic) dans le réservoir d’eau.
2) Mettre de nouveau en marche la pompe et faire fonctionner la douche jusqu’à ce que l’anti-gèle commence à sortir. Éteindre la pompe et replacer la douche. Le système est prêt pour l’hiver.
- Enlever les batteries. Vérifier le niveau d’eau et entreposer les batteries dans un endroit frais et sec, à l’abri du gel.
Nettoyer l’extérieur des batteries, les bornes et les colliers de serrage avec une solution d’eau additionnée de bicarbonate de soude.
Ne laisse pas cette solution pénétrer dans les cellules. Sabler légèrement les pôles et les colliers de serrage avec du papier sablé fin et appliquer une mince couche de gelée de pétrole pour couvrir l’extrémité les câbles de batterie.
- Lorsque vous préparez votre bateau en prévision de l’hiver, profitez de l’occasion pour procéder à une vérification complète de votre remorque.
- Vérifier l’usure du système électrique, les connexions desserrées et effectuer les réparations nécessaires.
- Inspecter les lentilles des feux arrières et vérifier si les ampoules et les douilles ne montrent pas des signes de rouille et de corrosion excessive. Appliquer une graisse blanche ou du WD-40 sur la base métallique des ampoules.
- Examiner toute la remorque et tout l’équipement pour détecter des signes de fissures ou de fatigue du métal.
- Réparer les craques de soudure et resserrer les boulons et les vis qui bougent. Vérifier si l’armature ne montre pas de signes de pliage ou de déplacement latéral dus à une surcharge. S’il y a de la rouille sur la remorque, enlevez-la en sablant et peinturer les endroits mis à nu d’une couleur qui se rapproche de celle de la remorque.
- Réparer ou remplacer les sommiers ou les rouleaux usés ou mal ajustés
- Inspecter le treuil et l’attache. Vérifier si les attaches ne sont pas effilochées. Desserrer ou enlever les attaches pour réduire la tension sur la coque.
- Lubrifier le treuil, le coupleur, les rouleaux et les points de pivotement.
- Vérifier s’il y a des maillons faibles sur les chaînes de sécurité, si les fils sont effilochés dans les câbles de sécurité et si les crochets sont endommagés.
Si vous entreposez votre bateau sur sa remorque.
- Les supports de la remorque doivent être alignés avec les traverses structurales de la coque.
- Répartisser également la charge. Assurez-vous que le tableau arrière et la coque du bateau sont bien supportés.
- Suivre les indications présentées dans le manuel du propriétaire.
- Drainer le réservoir d’eau potable et le chauffe-eau, après avoir éteint l’élément chauffant de celui-ci.
- Remplir tous les conduits d’eau avec un antigel non toxique spécialement conçu pour les VR. Utiliser la pompe à eau.
- Ouvrir chaque robinet jusqu’à l’apparition de l’antigel. N’oubliez pas la douche intérieure et extérieure, la toilette, la laveuse, le filtre à eau et la machine à glace.
Drainer aussi l'entrée d'eau du VR en appuyant sur le clapet de sûreté anti-retour. C'est un petit bouton placé là où on branche l'eau du camping.
Si vous avez de la difficulté à enfoncer le "bouton", vous devez enlever la pression sur le réseau en ouvrant un robinet dans le VR.
- Laver votre véhicule récréatif pour éviter que la saleté et l’humidité ne profitent de l’hiver pour se coller à celui-ci, ce qui en favoriserait la corrosion.
- Vérifier qu’il n’y a aucune infiltration d’eau qui viendrait causer des dommages très dispendieux au printemps.
- Faire le plein d’essence et ajouter un liquide stabilisateur pour éviter qu’il se forme de la condensation dans le réservoir, ce qui entraînera à la longue de la corrosion.
- Retirer les batteries de votre VR et de les ranger sur une étagère dans un endroit où la température est contrôlée. Assurez-vous qu’elles sont bien chargées avant de les ranger et si vous avez peur de ne plus savoir exactement comment les installer le printemps venu, prenez une photo avant de les enlever.
- Vérifier le toit de votre véhicule récréatif. Membrane et joints de toit qui s'assèchent avec le temps et doivent être scellés afin d'éviter les infiltrations d'eau (dans les murs) qui ne sont pas toujours visibles rapidement.
Tous droits réservés - ©2016 : Pierre Marcotte